-> RGDP_UNITE_ASBL

L’ASBL Site Scout Impeesa XIII et l’unité scout de Lambusart accordent une grande importance au respect de la vie privée. C’est pourquoi nous mettons à ta disposition notre politique de protection des données afin de t’informer de la façon la plus claire possible sur la collecte, l’utilisation, la confidentialité et la sécurité des données personnelles que nous recueillons. Cette politique est soumise à la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements des données à caractère personnel (DCP), ainsi qu’au Règlement européen UE 2016/679 relatif à la protection des données personnelles, entré en vigueur le 25 mai 2018.

1) Définitions :

• Données à caractère personnel (ci-après “données personnelles”) : information qui permet de te reconnaitre en tant que personne. Exemples : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, email, adresse IP…

•  Traitement des données à caractère personnel : opération ou ensemble d’opérations appliquées à tes données personnelles (collecte, utilisation, conservation, diffusion, etc.).

• Responsable de traitement : désigne la personne qui détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel.

2) Qui collecte et traite les données ?

Il s’agit du responsable de traitement, à savoir : Site Scout Impeesa XIII ASBL , Rue du Cortil 20 à 6224 Wanfercée-Baulet. Représenter par : Christophe Goffoy (Président) et Michaël Elaerts (Trésorier)

3) Comment les données sont-elles collectées ?

Les données personnelles dont nous disposons sont collectées lors de ton inscription. En t’inscrivant chez nous, tu donnes ton consentement explicite à l’ASBL de traiter tes données personnelles conformément à sa politique de protection des données. Tu peux à tout moment révoquer ton consentement, sans justification. Tu ne seras alors plus membre.

4) A quelles fins les données personnelles sont-elles collectées ?

En tant que mouvement de jeunesse, nous collectons et traitons tes données personnelles selon des finalités spécifiques pour assurer une communication optimale strictement limitée aux relations avec ses membres ou partenaires, et avec les autorités publiques (ONE, Fédération Wallonie-Bruxelles, communes, etc.) :

• gestion des membres ;

• gestion des camps en Belgique et à l’étranger ;

• envoi de courrier ;

• gestion des inscriptions à nos newsletters ou mailing ;

• traitement des demandes reçues par mail.

5) Combien de temps les données sont-elles conservées ?

L’ASBL conservent tes données personnelles pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies, et en accord avec les exigences légales. Ces données sont stockées sur un serveur privé.

7) Comment la sécurité des données est-elle assurée ?

• L’accès à la base de données des membres de l’ASBL est protégé par login et mot de passe personnels sur un serveur privé.

• L’accès à ce serveur est strictement réservé aux personnes habilitées à en prendre connaissance dans le cadre de leurs missions.

• Conformément à la législation en vigueur, L’ASBL s’assure que les personnes s’engagent à respecter la sécurité et la confidentialité des données qui pourraient leur être transmises.

• Tous les animateurs et responsables sont sensibilisés à la protection des données personnelles des membres.

8) Quels sont tes droits et comment les exercer ?

Tu conserves la maitrise de tes données personnelles. Sur simple demande écrite accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité, par courrier (rue du Cortil, 20 à 6224 Wenfercée-Baulet) ou par email ( scoutsdelambusart@gmail.com ), tu peux demander:

• une rectification de tes données ;

• l’effacement des données ;

• la limitation du traitement ;

• à recevoir l’entièreté des données te concernant ;

• de retirer ton consentement à l’utilisation de tes données personnelles (dans ce cas, tu ne seras plus membre).

9) Mes données peuvent-elles être transférées à l’étranger ?

Oui, dans le cadre d’un éventuel camp à l’étranger, si le pays vers lequel sont transférées tes données assure un niveau de protection adéquat et tel que prévu dans le règlement général de la protection des données. Par exemple, le service International pourra communiquer tes données à d’autres associations scoutes reconnues par la Fédération Mondiale du Mouvement WFIS dans le cadre des camps à l’étranger ou du programme Erasmus scout.

10) Vais-je recevoir de la pub ?

Non, nous n’utilisons pas tes données personnelles pour des publicités commerciales mais pour t’informer d’avantages, envoyer des convocations, pour demander ton soutien ou ta participation à des évènements scouts.

À l’exception de nouvelles dispositions légales et obligatoires, nous n’apporterons aucune modification qui soit de nature à réduire le niveau de protection de tes droits, tels que garantis par le présent document.